Interview d’auteur/e/s: Pathilia Yervantian

Bonjour tout le monde, aujourd’hui nous allons continuer la nouvelle série d’articles. Je vous emmène donc à la découverte d’auteur/e/s qui ont bien voulu répondre à quelques questions concernant leur métier et sur leur/s roman/s. Ce rendez-vous aura lieu tout les mercredi. Et aujourd’hui, nous continuons avec Pathillia Yervantian.

1) Pourriez-vous me raconter comment vous avez commencé à écrire ?

J’écrivais un peu depuis le collège. Puis après quelques années d’arrêt (dû aux études principalement), je me suis relancée dans l’écriture pour relater mes rêves ou inventer des histoires en m’y inspirant, créant ainsi les personnages: Aria et Vishap.

2) Avez-vous déjà eu un journal intime, des carnets où vous releviez des citations, des pensées,… ?

J’ai toujours aimé écrire mon journal intime d’adolescente ou dans des cahiers de brouillons. J’écrivais surtout mes rêves et des textes sur ce que je vivais à l’école.

3) Comment vous est venu l’idée de publier?

Une amie m’a motivée.
J’ai participé à divers appels à textes. Et après avoir eu quelques réponses négatives, une maison d’édition, Evidence Editions, a accepté mon premier écrit puis les trois autres pour former la séries des aventures d’Aria.

4) À partir du moment où vous avez publié votre premier ouvrage, vous a-t-il été plus facile (ou plus difficile) de publier ensuite?

Les 4 manuscrits des aventures d’Aria, Aria et la forêt de Vishap, Aria et les oeufs du dragon, Aria et le scarabée bleu, Bienvenue à Piptarquie, ont été reçu en même temps en 2017. En 2018, trois manuscrits pour publier des albums jeunesse illustrés ont été acceptés. Je pense que cela est plus facile de publier en ayant un pied dedans. Néanmoins, ma directrice de collection « Collection Farfadet » prend encore les décisions d’acceptation ou non.

5) Pouvez-vous me parler en quelques mots de chacun des livres que vous avez publié ( ou s’il y en a trop, de quelques-uns de votre choix) ?

Mes 4 petites livres du genre fantastique ont été écrits pour les 9-13 ans. Ils ont la typographie adaptée aux lecteurs dyslexiques.
Aria et la forêt de Vishap: 
Aria nous fait voyager dans ses rêves de petite fille. Elle nous transporte dans une forêt mystérieuse à la rencontre d’animaux fantastiques dont Vishap, le dragon bleu pétrifie. Il lui confie alors une mission des plus importantes pour délivrer le royaume et toutes ses créatures féeriques des mains du méchant sorcier Vat: Celle de cueillir la fleur rare qui ne pousse qu’au sommet de la montagne. Venez découvrir son aventure accompagnée de ses nouveaux amis l’insecte-fée et Aralez le chien ailé!
Aria et les œufs du dragon:
Le soir, Aria lit toujours son livre préféré d’histoires arméniennes. Une nuit, ce dernier devient un portail magique. En effet, les créatures fantastiques l’empruntent. Ils souhaitent cacher les trois oeufs du roi Vishap dans le monde d’Aria, à l’abri des griffes du sorcier Vat. Venez vivre cette aventure avec Aria. Péri, Aralez et Vishap, unissant leurs pouvoirs magiques et leurs forces pour cette nouvelle mission à Paris.
Aria et le scarabée bleu:
Aria habite avec sa grand-mère. Le soir de ses quinze ans, elle découvre le scarabée bleu et ses pouvoirs magiques, hérité de son père. Ce merveilleux scarabée, hanté par une déesse égyptienne, va transformer Aria en héroïne invincible! Mais tout ne se passera pas comme elle l’avait espéré.
Bienvenue à Piptarquie: 
Bienvenue à Piptarquie, village construit par des clans de sorciers au centre d’un bois dense et mystérieux! Ce petit hameau était magique mais séparé du monde des Hommes par un portail extraordinaire. Alors trois jeunes sorcières bien curieuses décidèrent de découvrir cet univers inconnu, aidées par leur professeure Madame A.
 

6) Avez-vous des rituels pour écrire ?

Je n’ai pas vraiment de rituel pour écrire. Tant que je suis inspirée, je peux écrire n’importe où et n’importe quand!

7) Que voulez-vous transmettre à travers vos livres?

A travers mes livres, je souhaite transmettre quelques valeurs comme la tolérance et le respect. Par ailleurs, je souhaite faire connaître quelques symboles et personnages de la mythologie arménienne qui m’est cher.
8) Qu’éprouvez-vous avant la sortie d’un roman?

Du stress…de l’excitation…et du stress!!

9) Quels sont vos futurs projets? (Nouveau livre,…)

J’ai hâte de vous faire découvrir mes futurs projets pour l’année 2018: des albums jeunesse illustrés et un recueil de contes fantastiques! Suivez-moi sur les réseaux pour en savoir plus au cours des prochains mois!

10) Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à vos lecteurs rêvant de devenir écrivain?

Plusieurs conseils peuvent être retenu:

Ne jamais cesser d’écrire tant que l’inspiration est là!
Ne jamais baisser les bras pour être publier!
Accepter les critiques tant qu’elles sont constructives!
Ne jamais perdre espoir!
Croire en soi!

Voilà pour cette nouvelle interview 🙂

Ses réseaux sociaux:
Twitter
Facebook
Instagram

Où trouver ses romans:
Evidence Boutique

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s